Qui sommes nous ?

Depuis une vingtaine d’années, j’entretiens mon terrain grâce à des moutons.

J’ai démarré avec deux brebis et le troupeau a augmenté année après année.

Je me suis pris de passion pour ces bêtes et au fil des naissances et de l’arrivée de nouvelles têtes dans le troupeau, je me suis rapproché des éleveurs locaux, avec qui nous échangeons beaucoup d’informations.

J’ai sélectionné la race Hampshire Down après quelques années, pour la beauté de ces bêtes, sa sociabilité et sa rusticité.

Comme le troupeau grandissait, j’ai profité de la mise à disposition d’autres terrains dans la commune.

Pour déplacer le troupeau, je me suis donc intéressé au dressage de chiens de troupeaux

J’ai fait l’acquisition d’un chien “Border Collie” (j’en ai trois aujourd’hui) il y a 9 ans, et ai suivi des cours de dressage.

Après entraînement du chien et des moutons, je suis parvenu à déplacer mes bêtes dans le village, d’une pâture à l’autre. Cette technique étant relativement insolite dans le Nord de la France, je me suis produit dans les événements locaux (fêtes traditionnelles et paysannes) et ayant de plus en plus de monde a participé dans ces déplacements, j’ai lancé notre propre événement, “La Transhumance Berthenoise”

Ainsi j’ai fondé, en 2015, une association qui organise une Transhumance dans le village.

Ce parcours de 6km ouvert à tous, dont le rythme est donné par l’allure du troupeau, donne lieu à diverses escales, arrêt contes, lâcher de pigeons, découverte du territoire, tonte des moutons et soins des pattes, chiens de traîneaux, attelage d’ânes et de chevaux pour le transport des moutons, travail de la laine, bref une découverte du monde rural.

Cet événement est gratuit pour les participants, les revenus de l’association sont faits grâce aux ventes de boissons et de produits locaux au cours de la manifestation.

Cette association à but culturel, bénéficie de la mobilisation de plus de soixantes bénévoles qui préparent l’événement, accompagnent le public lors du parcours.

Nous sommes aidés également par le personnel de la commune et le matériel qui est mis à notre disposition. Un réseau de partenaires associatifs et des entreprises locales nous accompagent.

Le but de cette association est la mise en valeur des animaux de la ferme.

Le travail du chien de troupeau est un patrimoine vivant, qui permet de s’occuper des bêtes de façon plus respectueuse.

L’organisation de cette fête de la Transhumance permet de mettre en valeur auprès du plus grand nombre, un savoir-faire qui tend à disparaitre.

L’Association organise un réseau de petits éleveurs de moutons pour fédérer les particuliers qui se lancent dans l’élevage pour entretenir leurs terrains, afin de faciliter leurs démarches, échanger des bêtes. Ce réseau permettra une plus grande réactivité en cas d’épidémie, et nous donne de la force pour investir dans du matériel d’élevage.

Pour 2018, nous menons 3 projets, la Transhumance le 21 mai, nous préparons la réalisation d’une roulotte de berger pour 2019 et nous souhaitons également proposé les soirs d’été des sorties aux touristes de passages.

Et toujours pleins de belles choses à vivre,

Dominique Delabroye

Berger, président de La Transhumance Berthenoise